PROGRAMME DE BOURSES À MONTRÉAL

En tant que seul bureau du FIRC offrant un programme de bourses local, notre mission est d'offrir aux chercheurs israéliens exceptionnels des possibilités de formation inégalées. Grâce à ce programme, des individus talentueux ont la chance de se former sous le mentorat d'oncologues renommés dans les principales institutions de recherche de Montréal. En enrichissant leur expertise ici, les boursiers sont en mesure non seulement de contribuer de manière significative au paysage de la recherche montréalaise, mais aussi de rapporter ces connaissances inestimables en Israël.

À ce jour, le FIRC Montréal a financé plus de 30 boursiers israéliens qui ont mené des recherches novatrices sur le cancer ici à Montréal et qui sont devenus des chefs de file dans leur domaine. Les boursiers financés bénéficient d'une formation intégrée, d'une supervision experte, d'une technologie avancée et d'un grand nombre de patients locaux.

Les boursiers du FIRC Montréal se distinguent dans le monde entier par leur formation spécifique de "cliniciens-chercheurs" qui comblent le fossé entre les innovations les plus récentes en matière de recherche sur le cancer et les soins prodigués aux patients dans les cliniques, les unités d'hospitalisation et les salles d'opération. Ils deviennent des leaders dans la prestation des bons soins, au bon moment, au bon endroit et aux bons patients. Les boursiers des dernières années ont atteint des niveaux élevés, devenant professeurs et chefs de départements et de divisions de cancérologie dans des universités israéliennes de premier plan, et contribuent à des projets internationaux de recherche sur le cancer.

Le programme de bourses de recherche du FIRC Montréal est supervisé par le Conseil consultatif scientifique (CCS), une entité indépendante composée d'un groupe distingué d'oncologues montréalais de premier plan (défilez vers le bas pour voir la liste des membres). Le rôle du CCS est d'examiner et d'approuver les engagements de financement, ainsi que d'examiner les projets de recherche financés lors des réunions semestrielles du CCS.


PRÉSIDENT DU CONSEIL CONSULTATIF SCIENTIFIQUE

ICRF_Image_Gotlieb.jpg

Dr Walter H. Gotlieb

Professeur, gynéco-obstétrique et oncologie, Université McGill

Directeur, gynéco-oncologie au Centre du cancer Segal, Hôpital général juif

Directeur d’oncologie chirurgicale, Université Mcgill

Le Dr Walter H. Gotlieb est présentement professeur de gynéco-obstétrique et d’oncologie à l’Université McGill. Il exerce également les fonctions de directeur du Service de gynéco-oncologie à l’Hôpital général juif et celles de directeur d’oncologie chirurgicale à l’Université McGill. 

Le Dr Gotlieb vient de terminer un cours de gestion et de prestation de soins de santé à la Harvard Business School.

Originaire de Belgique, le Dr Gotlieb obtient son diplôme de médecine avec la mention summa cum laude à l’Université Libre de Bruxelles. Il y poursuit ses études afin de se spécialiser en gynéco-obstétrique.

Après avoir passé deux ans aux National Institutes of Health, où il obtient le National Cancer Institute Award of Outstanding Performance, il reçoit une bourse de recherche de trois ans en gynécologie-oncologie à l’université UCLA.

Le Dr Gotlieb est alors embauché par l’hôpital Tel-Hashomer affilié à l’université de Tel-Aviv, où il devient cofondateur du service de gynécologie-oncologie, qu’il bâtit de 1994 à 2003. Lors de cette dernière année, il rentre au service de l’Université McGill.

Au cours de sa carrière, Il obtient une licence qui lui permet de pratiquer en Belgique, en Israël, en Californie et au Québec.

Outre ses responsabilités cliniques, il est actuellement engagé dans la recherche scientifique sur les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à titre de directeur de projet à l’Institut Lady Davis de recherches médicales.

En collaboration avec son équipe, le Dr Gotlieb a joué un rôle de pionnier et de promoteur de la chirurgie robotique pour le traitement des cancers gynécologiques au Canada. Il a également donné des conférences dans le monde entier ainsi que supervisé la réalisation de ce type de chirurgies au Canada, en Chine, en Inde et en Israël.

Le Dr Gotlieb vient tout juste de terminer son mandat de président de la Société de gynéco-oncologie du Canada et de secrétaire trésorier de l’International Gynecologic Cancer Society. Pendant 10 ans rédacteur principal de l’International Journal of Gynecologic Cancer, il est aujourd’hui membre du comité de rédaction de la revue Gynecology and Pelvic Medicine.

Récipiendaire de plusieurs prix nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche sur le cancer, le Dr Gotlieb est auteur de nombreux ouvrages, dont plus de 150 textes publiés dans de prestigieux journaux internationaux revus par des pairs ainsi que des articles de synthèse et des chapitres dans des ouvrages de premier plan.

 

PRÉSIDENT SORTANT

Dr Gerald Batist

Directeur, Centre du cancer Segal
Directeur, Service d’oncologie, Hôpital général juif  
Directeur scientifique, Centre de thérapie expérimentale du cancer de Montréal
Directeur du Centre Mcgill de recherche translationnelle sur le cancer
Président du département d’oncologie, Université McGill
Professeur des départements de médecine et d’oncologie, faculté de médecine de l’Université McGill, Montréal (Qc)

 

MEMBRES

Dre SARIT ASSOULINE

Dr GERALD BATIST (Président sortant)**

Dre MARYLISE BOUTROS**

Dr HUGH CLARKE**

Dr VICTOR COHEN

Dr DAN DECKELBAUM

Dr LORENZO FERRI**

Dre CATHERINE GOUDIE**

Dr JEREMY GRUSHKA**

Dr ELIE HADDAD**

Dr HANANEL HOLZER

Dr MARC ISLER

Dr NADA JABADO

Dr SENDER LIBERMAN

Dr PETER METRAKOS**

Dr WILSON MILLER**

Dr DAVID MITCHELL

Dr ELLIOT MITMAKER

Dr DAVID S. MULDER

Dr ALEXANDRE ORTHWEIN**

Dre SHANNON SALVADOR**

Dr URI SARAGOVI

Dr NAHUM SONENBERG

Dr ALAN SPATZ

Dr JONATHAN SPICER

Dr MOSHE SZYF**

Dr TOGAS TULANDI

** = Médecins superviseurs