LA PROCÉDURE D'OCTROI DE SUBVENTIONS EN ISRAEL

BOURSES DU FIRC EN ISRAEL

La mission globale du Fonds israélien de recherche sur le cancer (FIRC) est de soutenir les meilleurs projets de recherche sur le cancer menés par des scientifiques israéliens en Israël. À ce jour, le FIRC a octroyé plus de 98 millions de dollars américains pour financer plus de 2 885 bourses à des chercheurs exceptionnels en cancérologie dans toutes les institutions majeures d’Israël, ainsi que des partenariats de recherche collaborative entre des chercheurs israéliens et nord-américains.

COMITÉ DE RÉvisION SCIENTIFIQUE

Le FIRC parraine chaque année un processus rigoureux d'examen des demandes de subvention par les pairs, inspiré du National Institutes of Health (NIH) des États-Unis, qui est mené par un groupe d'experts composé de plus de 40 à 60 éminents scientifiques et oncologues américains et canadiens, connu sous le nom de Comité de révision scientifique ou ICRF Scientific Review Panel. Les membres du Panel consacrent collectivement 2 000 heures de leur temps chaque année à l'examen et à la discussion des mérites de chaque demande de subvention.

Les bourses sont accordées directement aux chercheurs israéliens les plus prometteurs et les plus compétents dans les principaux centres universitaires et de recherche biomédicale en Israël. Les bourses sont attribuées uniquement sur la base du mérite scientifique et de la capacité du scientifique à avoir un impact significatif dans son domaine, sans discrimination de statut socio-économique, de race, d'ethnicité, de sexe, d'orientation sexuelle, d'âge ou de capacité physique.

Les activités du Panel sont supervisées par le Conseil scientifique international du FIRC. Le Conseil est composé d'un groupe de spécialistes du cancer de renommée internationale et a la responsabilité de superviser l'ensemble du processus d'octroi de subventions du FIRC.

Comment nous sélectionnons nos boursiers en Israël:

La sélection est basée sur la valeur de la recherche proposée et la qualité de la demande, plutôt que sur l'affiliation à une institution de recherche particulière. La responsabilité finale de l'allocation des ressources du Fonds incombe au Conseil d'administration international du FIRC, mais c'est notre Comité de sélection qui formule les recommandations au conseil après un long processus d'évaluation par les pairs. Toutes les propositions sont examinées par ce groupe d'experts sur une base transparente et objective, et seules les meilleures demandes, les plus qualifiées, sont récompensées.

Les demandes de subventions financées par le FIRC sont disponibles à l'automne de chaque année et les dates limites de dépôt des propositions sont fixées au mois de décembre. À l'instar du processus de candidature utilisé par le NIH, les candidats doivent soumettre une description du projet de recherche proposé, dont les méthodes et les objectifs; le curriculum vitae du candidat et la liste des publications du chercheur principal et des principaux collaborateurs; la description des réalisations scientifiques du candidat; la description du laboratoire et de son soutien existant ou à venir ainsi que des références.

Le processus d'examen des subventions est inspiré de celui du NIH et des lignes directrices strictes sont suivies pour garantir l'équité et l'impartialité. Les critères d'évaluation comprennent le mérite scientifique du projet, la capacité démontrée du chercheur et l'adéquation de l'institution. Chaque évaluateur est tenu de soumettre une évaluation écrite pour toutes les demandes qui lui ont été confiées, contenant les éléments suivants : résumé du projet, originalité, importance, qualifications du candidat, installations, budget, critiques et recommandations.

Après l'examen indépendant des candidatures, le comité de sélection se réunit chaque année en mars pour discuter des propositions et attribuer une note globale à chacune d'entre elles. Trois panels simultanés évaluent les demandes dans trois catégories différentes : les demandes cliniques, les demandes de recherche fondamentale et les demandes de subventions de haut niveau et d'initiatives spéciales. Chaque panel est composé d'un président et de 15 à 25 scientifiques. Les subventions pluriannuelles en cours sont également examinées chaque année et le financement n'est maintenu que si les rapports d'avancement requis sont jugés satisfaisants.